|
Finalisation du traqueur - Version imprimable +- Forum Traqueur & autres DIY (ESP32) (https://marcosoleil.fr/forum_esp) +-- Forum : Traqueur Solaire V10 (https://marcosoleil.fr/forum_esp/forumdisplay.php?fid=9) +--- Forum : Retour d'expérience (https://marcosoleil.fr/forum_esp/forumdisplay.php?fid=8) +--- Sujet : Finalisation du traqueur (/showthread.php?tid=25) Pages :
1
2
|
Finalisation du traqueur - jbmur - 04-01-2026 Bonjour, voila le traqueur est en place. Installé au fond du jardin a 50Ml de la maison. Le wifi est correcte avec répéteur. J'ai la version avec alignement calculé. J'ai les 4 trackers ensemble sur les modules BTS 7960 , une alimentation 12V 30A pour la totalité du coffret. Merci Marco. RE: Finalisation du traqueur - Marcos - 04-01-2026 Bravo Jbmur ! ![]() Et sans PCB !! On a des passionés parmis nous. une version de PCB est en cours de finalisation. Bientôt ... Alors si j'ai compris, tes 4 traqueurs sont pilotés par le meme montage ESP + BTS + alim 12v 30A ? ça doit être sympa quand ils s'alignent tous en même temps n'hésite pas à donner ton retour sur les potentielles améliorations sur la doc sur le site. J'ai pas tout fini, mais visiblement ça ne t'a pas stoppé. Encore félicitation pour ta réalisation ! RE: Finalisation du traqueur - jbmur - 04-01-2026 Bonsoir, je vient de parfaire les réglages pour la position a plat . Géniale , j'ai une amplitude maxi vers l'est et mini vers l'ouest , donc il me faut calculer les secondes pour arriver a plat. Et bien mème pas besoin , sur place avec le téléphone je lui donne 20S avec la commande manuel , je repasse en auto , c'est de trop , je repasse en manuel 15S et hop auto et là c'est correcte. Géniale. je posterais bien des photos mais mème réduites ça passe pas. Merci Marco. RE: Finalisation du traqueur - Marcos - 04-01-2026 C’est un traqueur axé combinés ou séparés ? En tout cas ça fait plaisir de voir quelqu’un de satisfait 😌 Merci pour le partage. RE: Finalisation du traqueur - jbmur - 04-03-2026 Bonsoir Marco, mes trackers sont ma réalisation en acier , fixé sur un pied vis en acier . J'en avait 6 , mais par manque de place j'ai du réduire a 4 pour limiter le chevauchement d'ombre. Tout fonctionne depuis 2 ans sans problème. Ils sont en 2 axes séparée . Comment le logiciel vas chercher les infos de position du soleil toute l'année. es ce toi qui entre ses infos ou c'est automatique . Merci. RE: Finalisation du traqueur - Marcos - 04-03-2026 bonsoir JBmur, Le logiciel calcule automatiquement la position du soleil tout au long de l’année. Je n’entre pas les positions du soleil à la main. Le calcul se fait à partir :
Pour les latitudes “normales”, ça fonctionne bien. En revanche, dans les zones très au nord ou très au sud au-delà des zones proches des cercles polaires (environ 66,5°), les calculs standards de lever/coucher du soleil ne suffisent plus toujours, car il faut gérer les cas particuliers de jour polaire et de nuit polaire. Dans ces cas-là, il faut une adaptation spécifique de l’algorithme. Mais je ne suis pas sure qu'il y ait beaucoup de traqueurs par la bas... RE: Finalisation du traqueur - jbmur - 04-04-2026 Bonsoir, j'essais de passer deux photos des trackers et de la boite étanche avec le montage . Deuxième envoi RE: Finalisation du traqueur - Marcos - 04-05-2026 (04-04-2026, 07:42 PM)jbmur a écrit : Bonsoir, j'essais de passer deux photos des trackers et de la boite étanche avec le montage . Nickel ! les photos sont bien passées.>>>> j'ai augmenté la taille maxi pour uploader les photos, Maxi 2Mo bravo pour cette installation avec une optimisation de l'espace ! Je comprends mieux la solution "4 traqueurs". RE: Finalisation du traqueur - jbmur - 04-07-2026 Bonsoir, depuis plusieurs jours de fonctionnement , tout vas bien. IL FAIT SON JOB. Malgrès 50 ml de distance j'ai un dBm de -64 , donc correcte. Avant avec le model chinois , je faisait un test pour savoir si le panneaux était bien axé avec le soleil . J'ai une planche sur la qu'elle est fixé une tige filetée bien perpendiculaire que je pose sur le panneau. L'ombre obtenue était nul le calage était correcte. J'ai essayé avec ce nouveau model et le calage est trés différent sur la latitude . Donc je l'ai modifiée . Je suis en 46,9935758 , je suis monté a 49 pour un alignement presque bien . Pourtant sur la page Home la courbe n'est pas modifié , juste le tracker( point vert ) sous le soleil. Bon c'est un détail car en jouant sur ses modifs en direct je n'ai pas vu de fluctuation de la puissance solaire. Donc je le laisse a 46. Voila tout vas bien Merci. RE: Finalisation du traqueur - Marcos - 04-07-2026 Ton retour est cohérent avec le passage d’un suivi LDR à un suivi astronomique. Avec les LDR, le panneau s’aligne directement sur le soleil réel. Si le capteur est bon, une tige perpendiculaire au panneau donne bien une ombre nulle ou quasi nulle. Avec le suivi astronomique, l’alignement dépend d’un calcul. Il faut donc que la mécanique réelle du tracker soit précise, avec peu de jeu, et que les références utilisées par le logiciel soient justes : chronos des vérins vertical et horizontal, butées Est/Ouest/Basse/Haute, position 0/0 mecanique et logiciel bien alignés.. Si un seul de ces éléments est approximatif, l’alignement calculé le sera aussi. Autre point important : le logiciel applique volontairement une anticipation d’environ 2° pour "voir le Soleil passer" et ne pas etre en train de courir aprés. Donc un petit écart de cet ordre avec ton test à la tige est normal en suivi astro. Avant tout, il faut que les cordonnées geo soient bonnes, l'heure en UTC et la bonne altitude. Si l’écart observé est plus grand que 2°, ton essai oriente surtout vers la calibration verticale : donc refaire un calibrage chrono aller retour verin vertical confirmer les valeur d'elevation en degrés de la butée basse et celle de la butée haute ensuite si le point vert (traqueur) en dessous du Soleil le matin de facon constante, ca signifie que les valeurs mesurés de la butée basse et la butée haute ne sont pas correcte (attention aux mesures avec smartphone = grosse erreur juqu'a 20° parfois) exemple : si toujours 2° en dessous du soleil le matin, alors ajouter 4° a chaque valeur de butée (bsse et haute ou Sud et Nord selon ta facon de les appeler) verifier le resultat sur la journée et avec ta tige, sachant que une fois bien calibré, il y ara toujours une avance de 2 degrés en azimut et en elevation, en notant que apres le midi solaire, le traqueur sera 2° plus bas que le Soleil pour etre devant lui et le voir passer. Teste ca et dis moi, |