|
config. LDR/ Alignement calculé - Version imprimable +- Forum Traqueur & autres DIY (ESP32) (https://marcosoleil.fr/forum_esp) +-- Forum : Traqueur Solaire V10 (https://marcosoleil.fr/forum_esp/forumdisplay.php?fid=9) +--- Forum : Configuration Logiciel (https://marcosoleil.fr/forum_esp/forumdisplay.php?fid=16) +---- Forum : Capteurs (https://marcosoleil.fr/forum_esp/forumdisplay.php?fid=32) +---- Sujet : config. LDR/ Alignement calculé (/showthread.php?tid=28) |
RE: config. LDR/ Alignement calculé - jbmur - 04-15-2026 Bien , j'ai réussis le Calibrage automatique , bien sauvegardé mais rien de nouveau dans la position des panneaux. Ils sont toujours très a l'est alors qu'ils devrait regarder l'ouest . Je joint photo des panneaux et le Home du logiciel. J'arrive pas a corriger le décalage. RE: config. LDR/ Alignement calculé - Marcos - 04-15-2026 Bonne nouvelle on progresse ! Juste pour lever un doute, tes vérins vont ils dans le bon sens quand tu actionnes les commandes ? si tu actionnes Ouest vont ils vers ouest et inversement ? Sur l'axe horizontal, as tu essayé d'inverser les deux fils qui alimentent les moteurs en sortie du module de puissance BTS 7960. De mon point de vue, le sens est inversé en horizontal. Soit au niveau de la liaison GPIO ESP vers module de puissance, soit au niveau des deux fils qui alimentent les moteur horizontaux. peux tu verifier sur cette page juste pour lever ce doute ? Merci . https://marcosoleil.fr/traqueur-solaire-plan-de-cablage/#3 n'hesite pas si quelque chose ne te parais pas clair. les ecrans que tu as envoyés montrent que le logiciel fonctionne normalement. on va verifier la liaison entre l'esp > module > moteur horiz. Ensuite on affinera les reglages si besoin. A+ RE: config. LDR/ Alignement calculé - jbmur - 04-15-2026 Oui j'ai bien pensé au problème inversion de sens , mais après control tout est bien cablé. . Ce soir il va ce mettre a plat et demain les panneaux seront plein est. C'est la course qui ne suis pas . Au début de l'installe il partait bien de l'est , mais en fin de journée ils ( panneaux ) était a plat et pas a l'ouest , alors que le vérin n'était pas déployé complétement . Depuis j'ai modifié les butée pour voir mais a part des modification de positions ( comme sur la photo )rien de concluent . Pour étre précis. Le débattement horizontale est limité . Les panneaux étant en buté a l'est , en réalité sont plutot sud est par rapport au soleil . Avec le module a LDR le panneau commençais a bouger 1a2 heures aprés le levé du soleil. J'ai le mème décalage , le matin je vais voir les panneaux vers 9H , le vérin H n'a pas commencé a pousser. Donc y a t'il une solution pour compenser . Je pense qu'avec la version cellules , le retard 1 a 2 heures par rapport au soleil est rattrapé , mais pas avec la version alignement calculé. RE: config. LDR/ Alignement calculé - jbmur - 04-15-2026 Voila la position des panneaux a 19h 50 . Pratiquement a plat . Voie la longueur restante des vérins H. Et l'alignement correcte du logiciel . Le décalage de l'heure a t'il une influence. RE: config. LDR/ Alignement calculé - Marcos - 04-15-2026 Ok Jbmur, En regardant tes valeurs de durées aller/retour de tes verins, et les valeurs de tes limites sur tes copies écrans, il y a un problème de cohérence car tu indiques avoir un débattement horizontal limité et qu'en butée vers l'Est, le Traqueur serait plutôt Sud/Est soit environ 130 à 140° azimut. Je comprends mieux ta premiere question "comment calculer les limites". Je pense que tu as confondu les vraies butées mécaniques du traqueur, et la zone solaire que tu voulais couvrir. Les valeurs Est/Ouest/Basse/Haute doivent correspondre aux vraies butées mécaniques, pas à une plage “idéale” du soleil. Il n'y a rien a calculer, juste a mesurer. Sur tes copies écrans des valeurs de tes limites azimut et Elevation, je peux lire Est = 55° et Ouest = 289° soit une amplitude énorme de 234° d'Azimut que le Traqueur parcours en 76 secondes. Pour info, mon Traqueur à une amplitude de 210° qu'il parcours en 196 secondes. la butée Est fait face au 77° et la butée Ouest fait face au 287°. Le mieux pour commencer c'est que tu refasses la mesure de tes limites azimutales et Elevation. Voici comment procéder. Place ton Traqueur en butée basse et à l'Est. Tu indiques que ton traqueur en butée à l'Est fait face au sud-est, alors 55° ne peut pas être bon. Je dirais que la valeur de ta limite Est serait plutôt entre 110° et 130°. et la limite de ta butée Ouest plutôt entre 210° et 240° max. pour Elevation, on verra aprés, mais c'est la même logique. par exemple si ton panneau est parfaitement vertical, alors 2° en bas est cohérent., Si ton panneau est parfaitement a plat , alors 90° pour la limite Haute est cohérent. Aide toi d'une boussole, Positionne toi à coté du panneau et pointe la boussole dans la même direction vers laquelle le panneau fait face. Tu peux relire cette page >> https://marcosoleil.fr/traqueur-solaire-configuration-logiciel/#REGLAGE-LIMITES je vais essayer de refaire une page plus compléte dqp. N'hésite pas si besoin. A+ RE: config. LDR/ Alignement calculé - jbmur - 04-16-2026 bonjour, après de multiples essais je pense avoir obtenu ce que je voulais. C'est très dur de ne pas comprendre a quoi servent tous les possibilités de réglage . Merci Marco pour ta persévérance. Tu voie la pige sur le panneaux , très bon!! RE: config. LDR/ Alignement calculé - Marcos - 04-16-2026 Plaisir partagé ! Surtout de constater le bon fonctionnement avec tes 4 Traqueurs. lorsque le Soleil aura dépassé les limites de ton Traqueur, tu le verras sur l'ecran. La zone "claire" représente l'enveloppe des amplitudes de ton traqueur. Le point vert, c'est le Traqueur qui évolue dans cette zone. maintenant que tu as compris le principe, tu peux revoir tous les paramètres un par tranquillement pour les affiner. Ensuite tu le laisses vivre. Concerant la pige, prend la même mais de seulement 10 cm. Ensuite tu vas dans la page Moteurs et tu cliques sur le bouton mesure des limites Azim et Elev. (a faire entre 10h et 14h pour un bon soleil. Teste un peu et tu me diras ce que ca indique. C'est juste une mesure, mais elle ne fonctionne pas si tes limites sont totalement hors reglages. A+ RE: config. LDR/ Alignement calculé - jbmur - 04-17-2026 Bonsoir, par cette belle journée les tests ont été concluent et surprenant. Je n'ai jamais obtenu autant de précision avec le model chinois a cellules. Je pense quant mème que la cellule fournie n'est pas de bonne qualité . Je l'ai connecté sur la carte mais j'ai une infos qui me dit qu'il n'y a pas assez de luminosité. Comme tu peut voir sur les copie écran a 13h le panneau est calé pile. Sur les copie écran Home on peut voir la plage de fonctionnement des panneaux. Je suis réellement en buté a 113 / et 250 . Certain penseront que je perd de l'utilisation , mais mème dans ses conditions je produit plus que je consomme l'été. Par contre cette disposition est idéale l'hiver. C'est le plus important. Merci Marco. RE: config. LDR/ Alignement calculé - Marcos - 04-17-2026 bravo jbmur ! Ton Traqueur et le logiciel son parfaitement alignés. je constate que tu as bien optimisé tes réglages, c'est top. Concernant la faible amplitude, je suis aussi de cet avis, c'est l'hiver que la production doit etre optimale, (selon sa propre conso évidemment) donc 113° à 250° c'est une amplitude toujours plus grande que cette du Soleil sur au moins deux mois en hiver. perso, j'ai juste le mois de Janvier qui est un poil juste en production selon les années, mais le reste du temps, je suis en surprod. en tout cas bravo et merci pour tes retours. RE: config. LDR/ Alignement calculé - jbmur - 04-29-2026 Bonjour, j'ai connecté la cellule sur la carte depuis plusieurs jours et je tente de temps en temps de faire fonctionner sans succès . J'ai utilisé le diagnostique et je joint le résultat . Les données LRD sont t'elles correctes !! J'ai utilisé la cellule de mon model chinois. Merci |