Forum Traqueur & autres DIY (ESP32)
Fin de course - Version imprimable

+- Forum Traqueur & autres DIY (ESP32) (https://marcosoleil.fr/forum_esp)
+-- Forum : Traqueur Solaire V10 (https://marcosoleil.fr/forum_esp/forumdisplay.php?fid=9)
+--- Forum : Conception Mécanique (https://marcosoleil.fr/forum_esp/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Sujet : Fin de course (/showthread.php?tid=8)



Fin de course - tiji2486 - 12-23-2025

Sur votre schéma de cablâge pour les FDC avec capteur magnétique, vous ne parlez pas si il y a besoin d'un pont diviseur dans le cas des FDC alimenter à plus de 3.3v . Cela n'a t'il pas une incidence sur l'entrée de l'ESP ? 

Dans le cas de ce genre de capteur NPN NO, lorsque non connecter on peut lire une tension (tension d'alimentation du capteur) entre le négatif fil bleu et le fil noir le signal.

   


RE: Fin de course - Marcos - 12-24-2025

Tu as tout à fait raison. 
Si tu alimentes ton capteur en 12.5V  il faut pour chaque capteur deux résistances en pont diviseur tel que :
[*]R1 = 10 kΩ (entre le GPIO et GND commun)
[*]R2 = 33 kΩ (entre sortie fil noir et le GPIO)

Si tu alimentes le Traqueur avec une batterie et son chargeur, la tension peut monter jusqu'à 14.7V. il faut alors ajuster R2 à 33K. R1 reste à 10K.
Sur mon traqueur en production, j'ai préféré rester simple. j'ai opté pour des micro switch basiques (contact sec) parce que j'ai pu les placer dans un boitier étanche. c'est super fiable et pas de pb de tension... après, c'est un choix. C'est vrai que j'aurais dû le mentionner. Désolé. Je viens de l'ajouter sur l'article du câblage. -> https://marcosoleil.fr/traqueur-solaire-plan-de-cablage/

Dans un prochain article, je parlerais de la carte électronique (le PCB) réalisé par un ami électronicien qui a opté pour des PNP en 12V avec portes logiques afin d'isoler totalement le capteur de l'ESP. Le but étant de conserver une sécurité en cas de panne du capteur => le traqueur considère la butée activée et empêche une éventuelle casse. De mon point de vue, ce n'est pas garantie, car un PNP (comme un NPN) peut aussi dysfonctionner en restant ouvert...
Pour l'axe verticale, les fins de course sont intégrés dans le vérin, donc pas de pb, mais il faut jouer sur les réglages mécaniques pour que les fins de course coïncident avec la position horizontale et la position verticale. C'est ce que j'ai fait.


RE: Fin de course - tiji2486 - 12-26-2025

C'est pourquoi j'ai un doute sur l'utilisation des fins de courses NO, il serai peut être judicieux de prendre des circuits normalement fermés. Si un fil est coupé cela devrait arrêter et émettre un warning pannes.

C'est ce qu'on utilisé il y a quelques années en Cnc numérique . Sur des FDC mécanique il me semble que l'on peut choisir NF ou NO selon le câblage, mais cela demande sans doute une modification logiciel ou employé un inverseur Electronique.


RE: Fin de course - Marcos - 12-26-2025

Oui, c'est une configuration qui existe sur le traqueur, mais sur la carte PCB que je n'ai pas encore eu le temps de mettre sur le site. C'est un électronicien de métier qui l'a conçue et qui l'a partage. Il est sur le forum (modérateur) J'ai prévu de faire un article à ce propos (manque de temps ...) .