Graisseur de chaîne moto ESP32 – Montage

Voici rapidement la disposition des composants et les emplacements que j’ai choisi pour installer tout le système de graissage automatique sur mon AfricaTwin.

Vue d’ensemble de la partie supérieure avec selle passager et pilote démontées.

Tout est protégé des vibrations par une épaisseur de mousse.

Boitier de connexion/alimentation

Contenu du boitier de connexion/alimentation

C’est un peu serré, mais tout rentre si on est délicat… Le PCB est fait maison via internet.

Boitier GPS & ESP32

Le GPS et son antenne sont collés sur la partie couvercle et protégés des vibrations avec de la mousse sur l’autre face intérieure du boitier. La partie céramique de l’antenne doit être toujours placée face vers le ciel.

L’ESP dans son boitier.

Les connexions sont réalisées en soudant les fils sur les broches de l’ESP et protégés par de la gaine thermorétractable.

Branchement sur circuit 12V batterie moto

Vue éclatée des composants de la partie arrière de la moto. Le connecteur utilisé est au même format que la prise d’origine des accessoires et s’adapte parfaitement sans bidouille. Il permet de récupérer le 12V lors de la mise en contact. La clef de contact active ou désactive le système de façon native.

La Pompe

J’ai démonté le carénage gauche pour y loger la pompe. Pour cela il faut dévisser juste une vis (douille de 10) et tirer doucement depuis le bas en soulevant. Sur la partie droite, il y a une attache et pour la sortir, il faut tirer le carénage vers soi horizontalement. Dans tous les cas, ne pas forcer.

En jaune, le cheminement de la durite vers le tube flexible jusqu’au diffuseur sur la chaîne.

La pompe est enveloppée dans de la mousse et maintenue naturellement en position par les durites d’entrée et sortie. J’ai ajouté une attache rapide (tierap/rilsan) pour renforcer le maintient.

Circuit de graissage.

Cheminement du tube vers le gicleur. Note bien la petite boucle avant l’arrivée vers le gicleur. Elle contribue à éviter l’écoulement de l’huile par gravité lorsque la moto est au garage.

Le gicleur double sortie est en contact avec le plateau. Lorsque l’huile est injectée par la pompe, la force centrifuge répartie le lubrifiant sur toute la chaîne en contact avec le plateau.

LE GICLEUR

Il existe des gicleurs disponibles auprès des vendeurs de système de graissage automatique. J’ai testé une fabrication maison. Je ne détaillerai pas la conception car au final, j’ai constaté que ça me coutait plus cher de le fabriquer que de l’acheter tout fait. J’envisage de faire des tests avec des gicleurs du marché.

Le gicleur est maintenu par une pièce en aluminium (cornière du commerce 20mm*40mm 1.5mm) découpée, percée et façonnée afin de s’intégrer parfaitement entre le sabot de protection et le bras de suspension. Quasi invisible et sans modification irréversible sur la moto. Un vis de 40mm et des écrous frein avec nylon maintiennent le gicleur en position et permettent le réglage sur le plateau.

Douille de 10 pour dévisser le support pris en sandwich entre le bras et le sabot
Le sabot démonté
L’ensemble complet Support + vis-écrou frein + collier de maintient + gicleur double sortie

Pratique : lorsque tu changes la chaîne ou le pneu, tu démontes juste le sabot avec le support. Le réglage ne bouge pas car il est solidaire de l’ensemble vis/écrou + support de fixation.

Quelques dimensions

Longueur max du support = 90mm
longueur mini = 70mm
réduction à 35mm de la partie extérieur pour épouser la forme arrondie du sabot cotè fixations et rendre quasi invisible le support.
Longueur de la partie visible sous le sabot.
50mm entre axes des trous de 6mm (vérifier selon version AF)
réglage à adapter selon le type de gicleur
rondelles + 2 écrous pour obtenir 11mm d’espace avec le support en aluminium et être centré avec la couronne dentée. Cette longueur va dépendre du type de gicleur installé.
La longueur du gicleur est variable d’un gicleur à l’autre lorsqu’on les fabrique soi-même.

Pour me faciliter la partie mesure, découpe, perçage et mise en forme, j’ai appliqué la cornière sur le sabot en l’utilisant comme patron et j’ai dessiné le contour au feutre. Idem pour les trous, ensuite, y a plus qu’à…

La suite bientôt…