Traqueur Solaire – Commentaires

Cette page regroupe tous les commentaires concernant le logiciel du Traqueur Solaire.

Inscris-toi pour partager tes idées et tes commentaires.

17 thoughts on “Traqueur Solaire – Commentaires

  1. Je me lance dans le montage d’un nouveau tracker avec ce système de suivi a base de l’ESP . J’ai déjà un tracker type ecoworty et un système de suivi de chez ali mais je veux essayer le diy pour le suivi .

    1. Bonjour PP6658,
      Si tu connais un peu l’utilisation de l’ESP, n’hésite pas à te lancer. Tout est indiqué pour flasher le logiciel. Il faut être sur Chrome ou Edge. Si tu patientes un peu, il y aura bientôt un schéma de circuit imprimé (PCB) pour te faciliter le câblage des divers composants, mais en attendant, tu peux tester le logiciel même sans rien de connecté à l’ESP à condition d’être connecté à Internet. Le logiciel ne fonctionne pas sans source de temps.
      Conseil personnel: Prends le temps de lire toutes les explications avant de commencer.
      Bon WE.

  2. Merci ,
    j’ai commencé et les premiers test fonctionnent plutôt bien avec et sans cellule. Je me pose la question de la gestion après coupure de courant car pour l’instant ca ne fonctionne pas , soit ca reste dans la même position avec remise a zéro des compteurs de temps moteur ou ca part a l’ouest jusqu’ en butée ?? Si tu as une idée

    Cdt

    1. Bonjour PP6658,
      As-tu installé la dernière version ? (=> https://marcosoleil.fr/traqueur-solaire-mise-a-jour-logiciel/ ) il y a pas mal de correctifs et d’améliorations. Selon la version que tu as, tu seras obligé de ressaisir tous tes réglages car il y a eu une modification de l’espace mémoire suite à remplacement de variables. Les valeurs seront farfelues pour certaines… Désolé pour le dérangement.
      Lorsqu’une panne de courant survient, le logiciel considère l’option la plus défavorable de la position du Traqueur (butée Ouest et Nord). Il va donc ramener chaque vérin avec leur durée la plus longue (temps de déplacement le plus long pour chaque vérin). Exemple : 91 sec montée et 94 sec descente / 185 sec vers l’Ouest et 190 sec vers l’Est. Le Traqueur va alimenter le vérin vertical pendant 94 sec et le vérin horizontal pendant 190 sec. Il ne reprendra son mode alignement auto qu’à partir de ce moment là. Si pour tes essais si tu souhaites accélérer la réinitialisation, descend dans le menu « Configuration Systeme » et clique sur « Réinitialisation Manuelle » plus bas dans la rubrique « Position des Moteurs en secondes ». Ce même bouton changera sa fonction une fois le système réinitialisé et il servira à la remise à zéro de chaque moteurs.

  3. Bonjour,
    Je n’arrive pas a faire fonctionner le BME 280 , y a t il un moyen de contrôler si l’ I2C fonctionne . Je me suis mis hors wifi en local j’ai bien l’heure dans la configuration mais en haut cela m’indique que je n’ai pas de base de temps ? J’ai recontrôler le module horloge et tout a l’air correct au niveau branchement.

    Cdt

    1. Lors du démarrage, le logiciel scan l’I2C et affiche ce qu’il trouve. Pour voir les infos il faut connecter votre ESP au port usb de votre PC, ensuite allez sur la page d’installation de marcosoleil.fr et connectez l’esp sur la console série.
      Une fois le port série affiché, faite un reset. Vous pourrez lire toutes les infos de démarrage comme lors de l’installation.
      Notez que d’autres personnes ont eu des problèmes avec des BME280 reconnue mais qui n’affichaient rien. Tout est rentré dans l’ordre après avoir remplacé le module par un autre. Concernant l’alerte « aucune source de temps » signifie qu’il n’y a aucun module DS3231 connecté ou alors il est défectueux. L’alerte est présente même si vous avez mis le logiciel à l’heure. Ça arrive quelquefois avec certains modules achetés chez Ali, mais heureusement ça n’arrive pas si souvent.
      Indiquez ici ce que dit l’esp sur le port série.
      Si vous ne parvenez pas à résoudre le pb, on essaiera de s’appeler si vous êtes disponible dans la semaine.
      Cdlt.

  4. j’ai fait la manip et :

    connexion I2C trouvé sur 0x57 0x68 0x76
    module RTC connecté
    sensor ID 0x58
    pour le module de température , je vais en essayer un BME280 , la je voulais tester un BMP280 mais visiblement il y a un problème d’adresse

    1. Tu devrais avoir un meilleur résultat avec un BME280. L’adressage du BMP est différent et il ne mesure pas l’humidité. Le module horloge RTC est reconnu donc le logiciel doit fonctionner normalement.

  5. Désolé mais j’ai un truc bizarre que tu pourras peut être expliquer . Quand l’ESP est branché en USB sur mon PC , j’ai bien l’affichage de la température , de l’humidité et de de la pression mais quand je suis branché dans l’atelier sur un adaptateur USB 5V de téléphone plus d’affichage ???
    Pour moi rien de logique mais je ne suis pas un expert !

    1. SI l’affichage n’apparait pas, c’est que l’ESP n’a pas trouvé de module connecté.
      Soit ton module n’est plus alimenté en 3.3V ou 5V (cela dépend de ton type de module), soit l’adaptateur USB ne fournit pas suffisamment de puissance pour alimenter l’ensemble (option la plus probable). Dernière option mais peu probable, ton module fonctionne en 3.3V et tu l’as alimenté en 5V et il a grillé…
      En tout état de cause, si ton module fonctionne à nouveau lorsque tu le connectes sur ton PC, alors c’est ton adaptateur qui n’est pas suffisamment puissant. En revanche, si rien ne s’affiche lorsque tu es alimenté par le PC, alors le module est déconnecté, non alimenté ou grillé..
      D’ici quelques temps je mettrais en ligne une carte PCB pour pouvoir monter l’ensemble avec une bonne alimentation 5V qui tient la route. L’alimentation 5V puissante est très importante notamment pour obtenir une bonne réception Wifi tout en alimentant tous les modules autour de l’ESP.

  6. bonsoir

    Voila, le traqueur est en production depuis presque 2 semaines et pour l’instant tout fonctionne en automatique . J’ai fait quelques test avec la cellule mais pas trop concluant pour l’instant, en plein soleil , j’ai a peu près réussi a régler mais des que c’est plus nuageux ca devient un peu compliqué …. je referais des essais quand j’aurais un peu plus de temps.

    bonne soirée

    1. Hello PP6658
      Content de savoir que tout fonctionne normalement depuis 2 semaines. D’autres ont préférer utiliser le mode sans capteur qui au final semble plus facile à paramétrer compte tenu des nombreux aléas météo… je teste le mode sans capteur depuis 6 mois maintenant et je ne suis plus revenu au capteur lumineux. En effet, j’ai considérablement amélioré les algorithmes du suivi et alignements sans capteur depuis et je suis actuellement en train de faire la V10. Gros chantier…peut-être pour la rentrée . Il me semble que tu as une structure ecoworthy. Je ne me souviens plus si le mode sans capteur est efficace pour ce genre d’articulation. Mon premier traqueur était comme ça et il me semble que ça fonctionnait mais le logiciel était moins performant à cette époque. Le traqueur fait inlassablement la même trajectoire chaque jour en s’adaptant à la course du Soleil. Je pensais que j’allais perdre un peu de productivité lors de ciel nuageux car avec le capteur lumineux le traqueur s’aligne souvent sur les nuages trés lumineux. Ce qui fait qq watt supplémentaires. Mais ma production reste identique.

      Essaie le mode sans capteur et fais un retour d’expérience.
      À bientôt.

  7. Bonjour,
    Je viens d’installer le soft pour le suivi solaire, ma structure est de type Ecoworty. Un vérin Est-ouest position à 90° Est et l’autre vérin à 180° sud. Sans capteur de luminosité.
    Il me semble que la production sera moindre sans capteur, car les panneaux ne s’orienteront pas à moins de 90° est et 270° Ouest. Surtout l’été alors que le soleil parcourt + de 180° nous serons bloqués. De plus lorsque le soleil se lève Azimut moins de 90° Est et que l’élévation n’est pas suffisante, le vérin d’élévation est à 0° (selon la butée) de ce fait cela incline les panneaux vers le sud, et ne sont plus axés vers l’Est.
    Les panneaux sont plein Est à condition qu’ils soient à plat par rapport à l’horizon 90°
    Je pense que pour une structure type EcoWorty le mode sans Capteur est pas adapté. A moins que je me sois loupé dans les réglages.
    JE vais tester avec capteur pour voir ce que ça donne. En tout cas vraiment beau boulot, est c’est dommage que votre soft ne soit pas plus référencé.

    1. Bonsoir et merci pour le retour d’expérience. En effet, le mode sans capteur est surtout adapté aux traqueurs deux axes non combinés. Le mode capteur fonctionne très bien mais les réglages sont un peu plus délicats sauf si on réduit le seuil de luminosité. Le traqueur s’alignera parfois sur des nuages très lumineux mais la production restera bonne alors qu’en mode sans capteur on perdra un peu de production. C’est surtout vrai en période hivernale où la luminosité est très variable. Je suis en train de travailler sur la V10 dans laquelle j’essaierai d’améliorer la gestion du capteur lumineux. Le referencement viendra par la suite. Je n’ai pas encore mis tout ce que j’ai prévu, mais j’y vais tranquille 😉. À bientôt.

Laisser un commentaire