Traqueur Solaire – Configuration logiciel

Découvre les possibilités du logiciel et comment le configurer pour bien exploiter les possibilités de ton Traqueur Solaire.

Pour quel type de Traqueurs.

Le logiciel SS_LDRsX4-8 (pour Suiveur Solaire avec 4 ou 8 Ldrs) peut s’adapter sur la plupart des traqueurs. Une fois que tu as paramétré le logiciel pour ton Traqueur et qu’il est en mode AUTO, il est complètement autonome.

Si tu viens de suivre la procédure d’installation en ligne, tu dois être connecté à ta Box et donc recevoir l’heure par internet. Rappel : le logiciel ne fonctionne pas s’il n’a pas une source de temps (NTP internet ou horloge externe DS3231.


Première configuration.

Si tu souhaites tester le logiciel alors que le Soleil est passé en dessous de l’horizon, et que le logiciel est à l’heure, tu peux avoir certaines fonctionnalités en veille dés que tu auras saisie les coordonnées géographiques, notamment l’alignement. Ton Traqueur affichera l’écran de nuit et indiquera qu’il est en position 0/0 face à l’Est. Tu peux néanmoins faire des tests en mode Manuel.

Clique sur le bouton dessous pour obtenir tes coordonnées à partir de ton navigateur si celui-ci est compatible. Tu dois autoriser ton navigateur à accéder à ta position. La position sera plus précise si tu le fais depuis ton smartphone équipé d’un GPS.


Sinon, connecte-toi sur le site GoogleMap pour obtenir les coordonnées géographiques de l’emplacement de ton Traqueur.

Tu obtiens une suite de chiffres en décimales séparés par une virgule. Le premier nombre indique la Latitude, le second nombre la Longitude. Ensuite va dans le menu Configuration système du Traqueur et clique dessus pour le dérouler.

Saisie tes coordonnées dans les champs de la rubrique Coordonnées géographiques. Les 7 chiffres avant la virgule donnés par GoogleMap correspondent à la Latitude. Après la virgule c’est la Longitude.

Si le Traqueur est positionné dans un pays en dessous de l’équateur, la Latitude sera précédée du signe moins («  » ), si il est à gauche du méridien de Greenwhich (ligne rouge sur la carte) la Longitude sera précédée du signe moins. Ensuite, sélectionne « Aucun capteur » dans la rubrique Type de capteur solaire.

Clique sur Sauvegarder. L’ESP va calculer les coordonnées Azimut et Élévation du Soleil selon sa position terrestre.


Ton Traqueur pourra ainsi suivre le Soleil et s’aligner même sans capteur.


Gestion des modifications et sauvegardes

Chaque modification doit être confirmée avant de la sauvegarder. En rouge les modifications critiques, en bleu les modifications sans grande incidence sur le fonctionnement.

Le logiciel affiche des informations (Infos-Bulles d’aide) sur certaines fonctionnalités lorsque tu passes la souris dessus. Pour les tablettes et smartphones, il faut rester appuyer une ou deux secondes sur un titre pour que l’information apparaisse. Tu peux désactiver les Infos-Bulles tout en bas de la Section Configuration système.

L’affichage principal du Traqueur.

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Clique sur cette icône lorsqu’elle apparait pour connaître le détail de l’alerte. L’icône reste visible tant que tu n’annules pas l’alerte. Chaque alerte est horodatée.

Liste des informations sous surveillance qui déclenchent l’alerte.

  • Anomalie de butée mécanique Est/Ouest ou Nord/Sud ou les deux axes.
  • Nombre de perte du Wifi (Au delà de 10, activation du Wifi du Traqueur).
  • Rafale de vent supérieure à la vitesse max autorisée.
  • Mise en position de sécurité.
  • Sortie de la position de sécurité.
  • Perte de connexion au serveur Mqtt.
  • Impossibilité d’accéder au serveur de mise à jour.
  • Température dans le coffret électrique supérieure à 80°c.
  • Nouvelle mise à jour disponible.
  • Niveau de charge de la batterie faible et critique.

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Messages qui indiquent l’état du Traqueur et ce qu’il est train de faire. Si l’information apparaît dans un cadre en rouge, cela signale une situation bloquante ou anormale qui peut nuire au bon fonctionnement du Traqueur.

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Niveau de réception du signal Wifi. En dessous de deux traits le Traqueur peut afficher des informations erronées ou incomplètes. Son fonctionnement n’est pas impacté.

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  • Niveau de luminosité: En l’absence de capteur (Aucun capteur sélectionné), le niveau est simulé selon la position du Soleil.
  • Vitesse du Vent en km/h: L’information est surlignée en rouge lorsque la vitesse maximale que tu as paramétrée est dépassée.
  • Météo: Les icônes sont masqués si tu n’as pas connecté un module BME280. Tu peux calibrer la pression atmosphérique dans le menu Configuration système.

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Le Soleil !: Quand il est au centre, le Traqueur est aligné. Clique dessus pour forcer l’alignement. Un autre click pour le stopper.

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Les barres de progression représentent la position du Traqueur par rapport à son amplitude maximale. en pourcentage et en degrés d’Azimut et d’Elévation. Ces informations sont dépendantes d’un bon calibrage des Butées Horizontales et Verticales et des durées aller/retour butée à butée de ton Traqueur dans le menu Configuration système.
La température UC est fournie par le module DS3231. Il indique la température dans le coffret dans lequel sont installés tous les composants électroniques (ESP32, alimentation, DS3231, L298N, etc…). Au delà de 80°c l’information est surlignée en rouge. Cette information n’apparait pas si tu n’as pas installé de module DS3231.

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Activation/désactivation de la position de sécurité en cas de vent fort. Un click sur le bouton place le Traqueur en position de sécurité (à plat). Un autre click annule la position de sécurité et le Traqueur reprend son fonctionnement normal. Tant que la sécurité est activée le Traqueur ne répondra à aucune commande même en mode Manuel.

Le bouton devient rouge pour signaler que le Traqueur est en position de sécurité.

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Tous les menus se déroulent et se ferment en cliquant dessus.


Commandes moteurs.
Lors de l’utilisation des commandes, le Traqueur passe en mode Manuel automatiquement. Il faut le replacer en Mode Auto si tu n’utilises plus les commandes manuels.


Réglages techniques:

  • Rampe de ralentissement des 2 Moteurs. Il s’agit de la vitesse des moteurs au ralenti juste avant la fin de l’alignement. (réservé aux moteurs avec beaucoup de couple). Laisse cette valeur à 100% si tu ne l’utilises pas.
  • Ralenti en fin d’alignement. Défini l’anticipation du ralentissement en fin d’alignement (ce n’est pas une unité de temps. C’est l’écart entre la position du Soleil et celle du Traqueur. Plus la valeur est élevée, plus tôt le traqueur ralentira avant de s’aligner complètement. (réservé aux moteurs avec beaucoup de couple).
  • Interval entre chaque alignement. 10 minutes par défaut sachant que si au moment de l’alignement l’écart n’est pas suffisant pour aligner, le minuteur repart pour un cycle de 10 minutes. Personnellement je laisse 10 minutes. Cela augmente les chances d’alignement par ciel nuageux pendant une courte éclaircies.
  • Sensibilité du capteur d’alignement. Une sensibilité trop importante risque de créer un effet de résonance en fin d’alignement surtout si le déplacement du traqueur est rapide. L’idéal est un déplacement lent pour une meilleure précision au niveau de l’alignement et aussi du calcul du Traqueur pour faire correspondre les temps de déplacement en degrés d’Azimut et Élévation.
  • l’alignement en mode nuages. Option qui permet d’aligner le Traqueur sur la position du Soleil lors d’un ciel très nuageux. Le réglage du seuil de luminosité doit être plus élevé pour éviter que le Traqueur ne s’aligne sur les nuages les plus lumineux à l’opposé de la position du Soleil.
  • Mode Automatique au démarrage. Réinitialisation et alignement automatique en cas de reset , de mise à jour ou de coupure de courant. (option conseillée).

IMPORTANT: en cas de coupure de courant, l’ESP n’a pas le temps de sauvegarder l’état de fonctionnement dans lequel il se trouve. Dans cette situation, il va faire un cycle complet pour se réinitialiser en position 0/0. C’est à dire qu’il va se placer à fond à l’Est et à fond en bas. Ensuite, il reprend automatiquement son cycle d’alignement.

Si, lors de la coupure de courant il fait un très beau Soleil et que le Traqueur était aligné au moment de la coupure, il calculera sa position et se réinitialisera sans passer par la position 0/0. Cela implique que ton Traqueur soit équipé d’un capteur de lumière comme décrit dans le plan de câblage.

Tous les matins, au lever du Soleil, le Traqueur réinitialise ses chronos de déplacements en revenant en position 0/0 (même s’il est déjà dans cette position. Lorsque ton Traqueur se réveille, tu sais que le Soleil se lève chez toi !

Tu peux connaître l’heure du lever, du point haut et du coucher du Soleil dans le menu Configuration système.


Paramètres réseaux.
Tu as la possibilité de fonctionner hors réseau internet si tu as installé une horloge externe DS3231. Dans ce cas tu devras te connecter au Wifi de ton Traqueur dont le nom ressemble à SS_LDRx4-8-xxxxxxxx.

L’heure affichée par défaut est en UTC

N’oublie pas de sauvegarder.

Pour mettre ton module à l’heure dirige toi dans le menu Configuration système et saisie la date et l’heure en heure UTC (Coordinated Universal Time), appelée aussi TU (Temps Universel) ou GMT (Greenwich Mean Time) ou Heure Solaire. Le logiciel pré-rempli la date et l’heure UTC. Rafraichit la page pour avoir la dernière heure, minute et seconde UTC.

Concernant le réseau Wifi, L’IP Fixe forcera ta Box à donner toujours la même adresse IP à ton Traqueur. Cela implique de saisir l’adresse IP désirée et de connaître l’IP de ta Box. Ces informations sont normalement indiquées à la fin du flashage dans la console. Tu peux laisser IP automatique sans te soucier de l’adresse IP si tu te connectes au Traqueur avec l’adresse suivante:
http://SS_LDRx4-8-xxxxxxxx.local les x étant l’identité de la puce de ton ESP, cette adresse sera différente pour chaque Traqueur. En revanche, quelque soit le Wifi sur lequel tu es connecté (Wifi du Traqueur ou de ta Box), cette adresse est la même.

Si tu désires scanner les réseaux Wifi environnants (Autres réseaux Wifi) , décoche la case du Wifi du Traqueur puis clique sur Scanner les réseaux. Le scan peut ralentir le logiciel pendant plusieurs secondes.
Le changement de réseau impose un redémarrage de l’ESP.

Si tu n’utilises que le Wifi de ton Traqueur, tu peux activer sa minuterie afin qu’il s’éteigne automatiquement après plusieurs minutes. Laisse « 0 » pour désactiver la minuterie. Pour activer ou désactiver manuellement le wifi, tu dois installer un bouton poussoir et le connecter afin de mettre à la masse le GPIO21. Voici le code des durées de pression sur le bouton poussoir.

– 3 sec => Wifi ON s’il est sur OFF (wifi de l’ESP uniquement).

– 3 sec => Wifi Off s’il est sur ON.

– 10 sec => RAZ des paramètres Wifi (AP et Station). Par exemple, la perte du password wifi ESP rend impossible l’accès aux pages de l’ESP sans être obligé de le connecter au port série/usb.

– 15 sec => Remise à zéro complète de TOUS les paramètres, installation des réglages d’usine et redémarrage de l’ESP32.


Configuration MQTT : Pour activer cette option tu saisies les informations demandées et tu indiques une valeur supérieure à « 0 » (zéro) pour que ton Traqueur envoie ses données. La valeur saisie correspond à l’intervalle d’envoi en seconde.

Si tu utilises Home Assistant avec le service Mosquitto MQTT, l’adresse IP de ton serveur MQTT sera le même que celui de Home Assistant. Tu peux te rendre sur cette page pour savoir comment installer Mosquitto MQTT sur Home Assistant. Après la sauvegarde des paramètres MQTT, toutes les entités seront automatiquement installées sur Home Assistant. Tu as la possibilité d’actionner le Mode Auto/Manuel et la position Sécurité depuis Home Assistant.


Configuration système.
C’est le menu le plus chargé, mais la plupart des fonctionnalités sont assez évidentes et possèdent des infos bulles. Je ne m’attarderai donc que sur certains paramétrages.

Seuils de luminosité : Pour tout réglage de luminosité, les valeurs vont dépendre de ton capteur. Les valeurs par défaut sont une indication.

Si tu as installé un capteur de lumière, je te conseille de faire des essais en observant le comportement du Traqueur selon tes réglages de Luminosité. Si ton Traqueur se balade de nuage en nuage c’est que ton seuil de Luminosité minimum pour l’alignement est trop bas et que le Traqueur s’aligne sur une source lumineuse suffisamment forte pour lui.

Seuil de Luminosité minimum pour l’alignement : Il est réglé par défaut à 3660 pour un alignement uniquement sur la lumière du Soleil. En revanche, si tu as sélectionné l’alignement en mode nuages, il vaut mieux augmenter le seuil à 3800 et observer. Tout va dépendre de ton type de capteur et de sa sensibilité d’usine.

Par exemple, j’ai constaté qu’un capteur en 3.3V était moins sensible à faible luminosité, mais qu’il passait très vite au maximum par grand Soleil. Alors que le capteur à 5Vcc était plus sensible à basse luminosité et plus progressif par grand Soleil. Il faut donc faire des essais et observer.

Luminosité minimum pour la production solaire:

Cette valeur correspond à la luminosité en dessous de laquelle les panneaux solaires ne produisent plus. Il devient donc inutile d’aligner le Traqueur. À toi de vérifier à partir de quelle valeur tes panneaux ne produisent plus. La valeur par défaut est de 16.6%. C’est la valeur que j’ai pu observer chez moi.


Mise en sécurité par vent fort: Cette fonctionnalité  est simple à paramétrer mais elle dépend du calibrage de ton anémomètre (cherche « Calibrage anémomètre » plus bas dans le même menu). Le calcul de la vitesse du Vent va dépendre du calibrage de ton anémomètre.

Position de parking la nuit:
– Soit vertical face à l’Est. Les vérins sont positionnés à fond à gauche et en bas. C’est la position 0/0.
– Soit à plat, le vérin vertical étant à fond en haut et l’horizontal face une direction que tu peux paramétrer dans le même menu juste un peu plus bas dans le cas ou si tu aurais des vents dominants la nuit (brise de terre, entrée maritime, vent de vallée, vent de pente, etc…).

Durée en sec. de la course Aller-Retour des Moteurs.

Screenshot

Le calibrage de la course des moteurs/vérins s’effectue un par un. Tu peux le faire en chronométrant manuellement à l’aide d’un chronomètre. Tu lances le chrono. au départ du vérin que tu as mis en route avec les commandes du logiciel. Tu stoppes le chrono. dés que le vérin arrive en butée. Tu saisie cette durée dans le champ approprié et tu sauvegardes.

Tu refais la même chose pour chaque déplacement en sauvegardant après chaque saisie.

Tu peux également le faire depuis le logiciel qui t’affichera le chronomètre de chaque durée de butée à butée, Aller et Retour. Tu devras stopper le moteur au moment où il atteint la butée et lire la durée directement sur le logiciel. N’oublie pas de sauvegarder après chaque mesure.

Méthode de chronométrage avec le logiciel:

1 – Passe en mode Manuel.

EN APPUYANT SUR LE BOUTON MANUEL TU STOPPES TOUTES ACTIONS EN COURS

2 – Positionne le traqueur en position 0/0 à l’aide des boutons de déplacement (à fond à gauche et en bas).
IMPORTANT: En appuyant sur le bouton « MANUEL » tu stoppes toute action en cours. (déplacement, alignement, etc…)

3 – Assure-toi que les chronos sont bien à zéro. Sinon, coche les deux cases puis clique sur « Mettre à zéro ». C’est dans cette rubrique que tu reviendras pour lire les durées de déplacement une fois arrivée en butée pendant le calibrage.

Mettre à zéro sans cocher les cases ne met pas les compteurs à zéro, mais annule la position de parking (à plat ou face à l’Est.). Le Traqueur affichera alors « position inconnue » si c’est la nuit. cela n’a aucune incidence sur le fonctionnement.

4 – Clique sur le bouton à droite en commençant par « Calibrage V« . Dans chaque champ il y a la valeur 200 par défaut. C’est le temps en seconde avant que le Traqueur arrive en butée. Tu peux l’augmenter si tu estimes que la durée de déplacement de ton vérin est plus longue que 200 secondes. Je te conseille de chronométrer la durée à l’aller puis au retour de chacun de tes vérins avant de faire un calibrage.

Avant de commencer le calibrage, il est important que les valeurs saisies par défaut soient supérieures à la durée de déplacement « supposée » du vérin. Par exemple, si ton vérin met 90 secondes pour aller d’une butée à une autre, tu indiques au moins 100 secondes dans le champ concerné. Si par exemple tu mets 80 secondes dans le champs, le Traqueur s’arrêtera à 80 secondes, bien avant la butée et ton calibrage sera faut. Cette règle est à appliquer même si ton Traqueur possède des butées « mécaniques ».

5 – Avec les commandes manuelles, actionne le moteur Vertical du Traqueur vers le haut (Nord) et stoppe le juste au moment ou il arrive en butée en appuyant sur Stop. Tu vas pouvoir lire la durée de la course du vérin vertical en montée dans la rubrique Position des moteurs en secondes.

Le temps affiché entre parenthèses correspond au temps écoulé depuis la dernières mise à zéro.

6 – Dans l’exemple ci-dessus c’est 99,1 sec que tu arrondis à 100 sec. Saisie la valeur arrondie dans le champ « Tps montée » puis sauvegarde.

Recommence la même procédure pour la descente du vérin (toujours en Mode Manuel).

1 – Met à zéro à nouveau les chronos du moteur Vertical.

2 – Clique sur le bouton à droite de Calibrage V.

3 – Actionne le bouton pour faire descendre le vérin jusqu’à la butée basse et stoppe le immédiatement dés qu’il est en butée pour que le chrono s’arrête en même temps.

La valeur est négative, c’est normal pendant le calibrage.

4 – Dans l’exemple ci-dessus c’est -96,9 sec que tu arrondis à 97 sec (supprime le signe moins). Saisie la valeur arrondie dans le champ « Tps descente » puis sauvegarde

Recommence la même procédure pour le déplacement Est vers Ouest puis Ouest vers Est en n’oubliant pas de sauvegarder après chaque saisie du chrono.


ÉTAPE IMPORTANTE POUR L’UTILISATION DE L’OPTION D’ALIGNEMENT SANS CAPTEUR LUMINEUX (ALIGNEMENT EN MODE NUAGES).

Butées Horizontales et Verticales du Suiveur: La réglage des butées se fait par rapport à l’Azimut et l’Élévation du Soleil.

Par exemple si je place sur le Traqueur une boussole alignée sur le Nord, je n’ai plus qu’à lire l’Azimut vers lequel pointe le Traqueur. Je saisie cette valeur , corrigée de la déclinaison (voir plus bas), dans la butée gauche et je répète l’opération pour la butée droite (à l’Ouest).

IMPORTANT: Les calculs de la position du Soleil sont valables pour toutes Latitudes entre l’Arctique et l’Antarctique, soit à peu près de -66.5° à +66.5°.

Moins les articulations et les pièces en mouvement de ton Traqueur auront de jeu mécanique et plus tu gagneras en précision sur les alignements.

L’idéal pour connaître l’Azimut de chaque butée est de faire tes réglages avec une « vraie » boussole. En effet, même si tu peux utiliser une application « boussole » sur smartphone, vérifie qu’elle est bien calibrée. J’ai constaté des écarts de plus de 20° sur de nombreux smartphones.

Pour vérifier si l’azimut indiqué par la boussole de ton smartphone est « juste », aligne toi sur l’ombre d’un piquet face au Soleil et relève l’Azimut. Assure-toi au préalable que le piquet soit bien droit et vertical par rapport au sol. Ensuite compare cette valeur à l’Azimut du Soleil indiqué par le logiciel. Vérifie également que le logiciel du Traqueur est à l’heure UTC. Si tu es connecté à ta Box, il sera en UTC, en revanche, si tu n’est pas connecté, pense à mettre ton horloge externe à l’heure UTC.

Le logiciel calcule la position du Soleil en heure UTC et par rapport au Nord géographique. Une boussole indique le Nord Magnétique. Il y a un décalage entre les deux Nord qu’on appelle la déclinaison magnétique. Tu devras prendre en compte cette déclinaison magnétique du lieu où est positionné ton Traqueur. Voici un ancien graphique de la déclinaison magnétique en France (elle varie peu en réalité). Comme tu le constates, elle peut être très différente selon le lieu. Il est donc important de vérifier avant tout réglage.

Tu peux connaître la déclinaison magnétique chez toi en cliquant sur le lien et corriger l’Azimut donné par ta boussole.

Le Traqueur va vers le Nord lorsqu’il monte pour faire face au ciel et se retrouver à l’horizontal, c’est à dire à 90° par rapport au centre de la Terre. Il va vers le Sud quand il descend vers le sol pour se retrouver en position verticale, il est alors à 0°.

Dans l’exemple de la photo, le Traqueur est en butée haute à 19° par rapport à l’horizon soit 71° par rapport à la vertical. 90°-19° = 71° . C’est la butée haute du Traqueur en degré d’Élévation.

90° – 19° = 71° => la butée vertical est à 71° d’Élévation

Pour le Traqueur le Sud c’est vers le bas, le Nord vers le haut. Concernant le réglage en Azimut, n’oublie pas de tenir compte de la déclinaison magnétique chez toi pour éviter d’avoir des écarts importants entre ce que t’indique la Boussole et la position calculée du Soleil.

Le Traqueur calcule automatiquement l’amplitude de chaque axe à chaque modifications.

Ces réglages permettent au Traqueur de calculer sa position Azimut et Élévation en chronométrant ses déplacements. Il est ensuite capable de connaître sa position par rapport à celle du Soleil et de s’aligner même sans capteur de lumière.


Calibrage module Météo et anémomètre: La pression atmosphérique mesurée par le BME280 peut ne pas être la même que celle de ta région. En principe il est étalonné sur la pression atmosphérique standard (1013,25 hPa ->hectoPascal) mais ce n’est pas un instrument de précision bien que je le trouve plutôt fiable en 18 mois de service à l’extérieur…

Tu devras certainement corriger sa mesure en ajoutant ou retranchant l’écart entre ce qu’il t’affiche et la pression atmosphérique du moment chez toi. Pour cela rend-toi sur le site de Météo France, clique sur le lieu qui t’intéresse sur la carte, puis clique sur « prévisions sur les 3 prochains jours » un peu plus bas pour connaître la pression atmosphérique sur ce lieu.

Pour le calibrage de l’Anémomètre, c’est un peu plus aléatoire à moins de posséder un véritable anémomètre pour mesurer la vitesse réelle du vent à l’endroit où est positionné ton Traqueur.

La correction dans le logiciel correspond à un coefficient appliqué à la tension lue par l’ESP.

Par exemple pour 1 Volt sur la broche de l’ESP et un coefficient de 50, le logiciel affichera un vent de 50km/h. Parfois cette information est fournie par le constructeur sous la forme d’une courbe, mais ce n’est pas toujours le cas. Il faut donc faire des essais…
Si tu n’as pas installé d’anémomètre, je te suggère de relier le GPIO 12 de l’ESP à la masse pour éviter d’avoir des informations aléatoires.


Suivi Solaire sur 1 axe ou 2 axes: Cette fonction permet de sélectionner l’axe désiré si ton Traqueur ne gère qu’un seul axe. La valeur par défaut est « 2 axes ».


Mis à jour du logiciel de ton Traqueur.

Si ton Traqueur est connecté à internet, le logiciel vérifie la présence d’une nouvelle mise à jour automatiquement une fois par mois et affiche une alerte si une nouvelle version est disponible. Si tu effaces l’alerte sans mettre à jour, elle réapparaitra 30 jours plus tard.
Tu peux vérifier manuellement de la présence d’une mise à jour en cliquant sur le bouton tout en bas de la page.

Si une mise à jour est disponible, ton Traqueur te l’indiquera de la façon suivante.

Dans le cas où ton logiciel est à jour, ton Traqueur te l’indique également.


Toutes les autres fonctionnalités sont intuitives et certaines ont des infos-bulles explicatives. Amuse-toi sur un banc d’essai avant de te lancer.


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